CLUB BELGE DU BEAUCERON

URCSH / KKUSH n°665

BELGISCHE BEAUCERONCLUB


FR - NL

Devenir membre

Bienvenue sur le site du Club Belge du Beauceron

Union Royale Cynologique Saint-Hubert Algemeen Secretaris VdA/Secrétaire-Général AdD: Laurent Johnny
Mystérieuse maladie chez les chiens en Norvège
Depuis le 20 août une mystérieuse maladie règne chez les chiens en Norvège. Plus de 100 chiens ont contracté une diarrhée sanguinolente sévère et un certain nombre en est mort ; la plupart d'entre eux survivent apparemment à la maladie et s’en remettent bien avec un traitement adéquat. La cause de la maladie n'est pas encore cernée.
Les symptômes ne sont pas uniques : diarrhée sanguinolente et vomissements. La bactérie Providencia Alcalifaciens a été découverte chez la plupart des animaux décédés et autopsiés. Il s'agit d'une bactérie courante même chez l'homme et Il n'est donc pas clairement établi si elle est à l'origine des problèmes. La période d'incubation et le degré d’infectiosité ne sont pas encore connus.
Le Norwegian Kennel Club fait régulièrement le point sur son site internet. Jusqu'à présent, aucun cas similaire n'a été signalé dans les pays avoisinants comme la Suède, le Danemark ou la Finlande. En Norvège, dans les ménages avec plusieurs chiens, il n'y avait souvent qu'un seul malade. Le contact avec un autre chien, même s'il est malade, ne donne donc pas forcément lieu à contamination ; il est néanmoins conseillé de considérer cette affection comme étant infectieuse et d’empêcher le contact entre chiens. Les propriétaires de chiens norvégiens ont été invités à ne pas se rendre à des événements internationaux et les participants aux championnats du monde ont été désinscrits.
En Belgique, c'est aux organisateurs d'événements cynologiques d'évaluer les risques. L'exclusion des chiens venant de Norvège limite évidemment les risques.
Rien n'indique que la maladie passe à l'homme.
Si votre chien a été en contact avec des chiens norvégiens et / ou avec des chiens qui sont allés en Norvège et s’il souffre de diarrhée sanguinolente, il est fortement conseillé de consulter votre vétérinaire sur le champ.
image3.JPG


©BEAUCERONCLUB 2013